C’est à Lisbonne que se déroule la session d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Arrivée à Lisbonne sous une température estivale (27*) pour un week-end de travail. Réunion du bureau et du comité de coordination cet après-midi, examen des amendements au rapport que je présenterai demain en commission Démocratie et Sécurité, puis dîner à l’invitation de notre ambassadrice à Lisbonne Florence Mangin. Plaisir de revoir le sublime Palais de Santos, siege de notre Ambassade depuis 1909, et son merveilleux patrimoine architectural et décoratif sur les bords du Tage.
Plaisir de retrouver pour une belle parenthèse hier soir, loin de nos débats géostratégiques et sécuritaires avec l’AP OTAN, mes deux amis Conseillers consulaires des Français du Portugal, François Feunteun Conestabile et Laurent Goater, élus remarquablement dévoués et compétents, pour débattre des dossiers préoccupant nos Français du Portugal. L’occasion aussi d’admirer le soleil couchant sur le Tage et le quartier historique du Bélem depuis la Fondation Champalimaud, exemple du dynamisme du Portugal avec un centre de recherche médicale et scientifique très réputé malgré sa création récente (et un excellent restau, le Café Darwin !)
Dernière journée de notre session d’automne de l’Assemblée parlementaire OTAN qui a rassemblé plus de 200 parlementaires des 30 Etats membres de l’OTAN, avec le plaisir de nous retrouver “en vrai” après la frustration de toutes nos sessions en visioconférence. Une session très riche, avec la participation bien sûr de Jens Stoltenberg, SG OTAN, mais aussi des plus hautes personnalités portugaises, le Président de la République H. E. Marcelo Rebelo de Sousa, le Premier ministre Antonio Costa et le Président de l’Assemblée nationale Eduardo Ferro Rodrigues. Il y a un an, en tant que Vice-présidente de cette belle Assemblée, j’avais demandé et obtenu la création d’un Prix de notre Assemblée pour une femme s’étant particulièrement illustrée pour le maintien de la Paix et la Sécurité. Ce tout premier Prix “Women for Peace and Security” de notre Assemblée a été remis ce matin à Nancy Pelosi, présidente (Speaker) de la Chambre des Représentants pour son travail inlassable depuis des décennies en matière de sécurité et défense et en faveur des femmes dans le monde (Nancy a été pendant très longtemps – tout comme le Président Joe Biden – membre de notre Assemblée parlementaire OTAN) . J’ai également été très heureuse qu’au lendemain de mon élection à l’unanimité comme présidente du premier groupe de notre assemblée, mon rapport général sur la résilience ait lui aussi été adopté à l’unanimité ainsi que la Résolution qui en découlait.Ce fut une très belle session, marquée cependant par un peu de tristesse du fait du départ de nos collegues et excellents amis le député allemand Karl Lamers et Lord Michael Jopling. Merci à nos amis portugais de leur accueil chaleureux et de leur superbe organisation, avec notamment un inoubliable concert de Fado.