Je me rends cette semaine à Barcelone pour assister à un séminaire parlementaire de l’AP-OTAN sur les problématiques en Méditerranée et au Moyen-Orient.
Notre délégation a été accueillie par les Présidents des deux chambres parlementaires de l’Espagne, dit les Cortès Generales. Le parlement bicaméral espagnol est présidé, du côté du Sénat, par Monsieur Ander Gil, et du côté du Congrès des Députés, par Madame Meritell Batet. Je suis reconnaissante de leur magnifique accueil lors de notre séminaire parlementaire OTAN sur les enjeux géopolitiques et stratégiques en Méditerranée, Moyen-Orient et Sahel.
Avant de quitter Barcelone, j’ai eu la joie et le privilège de visiter, en compagnie de sa propriétaire et restauratrice Mercedes Mora, la splendide Casa Vicens, la toute première réalisation architecturale de Gaudi en 1883. Pour bien comprendre le génie créatif et la genèse de l’art de Gaudi, il faut visiter cette Casa Vicens, entre Art nouveau et orientalisme néo-mauresque ou japonisant et avec nombre de références symboliques à la foi chrétienne de Gaudi (les 33 colombes, les fleurs et les épines de la Passion). Cet édifice, classé par l’UNESCO, est superbement restauré par sa propriétaire, Mercedes Mora. Après l’avoir achetée en 2014 avec sa famille (propriétaire de la MoraBanc dont le siège est en Andorre), Mercedes s’est attelée à la restauration de ce bijou, alors dans un état assez pitoyable, avec une équipe d’artisans remarquables, tous mus par le respect de l’authenticité des techniques utilisées par Gaudi jusque dans leurs moindres détails. Le résultat est époustouflant et la maison a ouvert ses portes il y a 3 ans pour le plus grand bonheur des Barcelonais et amoureux de Gaudi. Je ne saurais trop vous recommander d’aller la visiter si vous vous rendez en Catalogne ! Un immense merci à mon ami Pierre-Olivier Bousquet, président de l’UFE Barcelone et ancien élu consulaire, d’avoir organisé cette magnifique rencontre.