A l’occasion de la 7ème édition du Forum sur la Paix et la Sécurité à Dakar, je me suis rendu au Sénégal où je suis régulièrement invitée en tant que présidente-déléguée du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest pour le Sénégal.
Un grand nombre de députés et sénateurs avaient été invités cette année par les ministres Florence Parly et Jean-Yves Le Drian, dont les ministères conjoints des Armées et des Affaires étrangères ont participé activement au Forum.
3 moments forts dans cette journée :
– Le lancement officiel par Jean-Yves Le Drian du Conseil Local de Développement Local (CLD) le tout premier au monde, suite à l’adoption au printemps 2021 de la loi sur le Développement solidaire. Tout premier dispositif de ce genre au monde, les CLD associent responsables français, élus consulaires, et acteurs et partenaires locaux afin de répondre au mieux aux besoins des populations locales par des projets de terrain. Participaient notamment à celui-ci, outre le ministre Jean-Yves Le Drian et l’Ambassadeur Philippe Lalliot, le directeur Afrique au Quai d’Orsay, M. Yves Bigot (ancien ambassadeur au Senegal et Directeur DGSE qui était un des orateurs du séminaire OTAN que j’avais organisé à Paris et Strasbourg l’an dernier), M. Alain LeRoy représentant spécial du Président Macron pour l’Afrique et ancien ambassadeur à Madagascar et en Italie (et ami depuis que nous avions participé ensemble à la 50ème session IHEDN) mais aussi les responsables de l’AFD, d’Expertise France, et les conseillers consulaires du Sénégal (étaient présents Gérard Sénac, Nicolas Soyere et Hassan Bahsoun). Ce fut un vrai plaisir d’écouter les personnalités sénégalaises invitées, toutes impliquées dans des projets concrets en lien avec la jeunesse, les femmes, l’agro-écologie, la preparation du Forum mondial de l’eau (prévu en mars 2022), ou encore le campus franco-sénégalais. J’ai été tout particulièrement heureuse des interventions de Sobel Ngom, jeune président d’un consortium de huit organisations de jeunesse, et par celle de Rokhaya Solange Mbengue Ndir qui ressemblait quasiment mot à mot aux appels que j’ai si souvent lancés depuis plus de 15 ans au sein de ma commission pour une aide au développement davantage ciblée vers les femmes africaines, en général beaucoup plus fiables et responsables que les hommes…
– Visite de l’Institut Pasteur de Dakar où nous avons été reçus par son directeur, le Docteur Amadou Sall, grande figure de la lutte contre le Covid-19, que nous avions d’ailleurs auditionné au Sénat. J’ai toujours été très admirative de l’Institut Pasteur de Dakar, créé en 1896 et qui reste leader dans la lutte contre les maladies infectieuses. C’est d’ailleurs à l’Institut de Dakar que fut découvert en 1927 le virus de la fièvre jaune avec quelques années plus tard la production du vaccin amaril (pour en savoir plus : https://www.pasteur.sn/fr). L’objectif aujourd’hui est essentiellement, selon le voeu du Président Macky Sall, de pouvoir instaurer une protection médicale efficace pour tous via un diagnostic rapide et l’Institut s’est lancé dans un projet de production de tests Covid-19 extrêmement rapides et accessibles à tous, via la plateforme Diatropix . 50 millions de tests devraient être ainsi produits d’ici 2022 et un nouveau centre de production est en construction (projet MADIBA – Manufacturing in Africa for Disease immunization and Building Autonomy) dans le cadre du CARE (Centre Africain de Résilience aux Epidémies) qui sera une référence en matière de sécurité et de sûreté biologique. De par sa maîtrise des technologies les plus performantes, il aura également pour mission le développement de stratégies nouvelles de contrôle des maladies qui renforceront la réponse aux épidémies.Y intervenait pendant l’après-midi Jean-Yves Le Drian aux côtés notamment des ministres des affaires étrangères d’Afrique du Sud et d’Egypte et du ministre américain en charge de l’Afrique pour réaffirmer l’importance de notre soutien à la stabilité, au développement, et à la paix sur le continent africain.
– Avant de reprendre l’avion pour Paris en compagnie de nos deux ministres, ma journée s’est finie par des échanges fort sympathiques au Lagon, restaurant emblématique de notre présence française (et Corse !) au Sénégal.