Dans le cadre d’un déplacement conjoint de la commission de la culture, de l’éducation, et de la communication et du GIA France-Pays du Golfe, je me rends une nouvelle fois en Arabie Saoudite. En ma qualité de présidente déléguée du GIA France-Pays du Golfe, ce déplacement constitue une nouvelle d’opportunité pour participer au renforcement de la relation de la France à l’Arabie Saoudite.
A cette fin, notre délégation fut reçue par l’Assemblée consultative d’Arabie Saoudite, le Majlis al-Shoura, afin de rencontrer nos homologues saoudiens du groupe d’amitié Arabie-Saoudite-France. Nous sommes également partis au contact de la communauté française établie en Arabie Saoudite, lors d’une réception donnée à la Résidence de France à Riyad.
Sur une note personnelle, je suis admirative des nombreux progrès menés par le pays depuis mon dernier séjour d’il y a 4 ans : sur les questions de société, de + en + de femmes occupent des fonctions à responsabilité ; sur le plan culturel, une politique de mise en valeur du patrimoine s’est fortement accentuée ; et en termes d’éducation, l’Arabie Saoudite dispose de belles et prestigieuses universités.