Mai 30 2022

Vilnius, Lituanie (27 au 30 mai) – Session de printemps de l’AP-OTAN

La session de printemps 2022 de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN s’est tenue à Vilnius (Lituanie).

La session devait se tenir à Kiev. Cependant, le Seimas lituanien, en étroite coopération avec les hôtes ukrainiens, a généreusement proposé d’organiser la session de printemps à Vilnius après le déclenchement par la Russie d’une guerre de choix non provoquée et injustifiée contre l’Ukraine. 

La session a démontré le soutien indéfectible et inébranlable de l’Assemblée à l’Ukraine et la détermination de l’Alliance à dissuader toute menace à l’encontre des membres de l’OTAN et à défendre le territoire otanien dans ses moindres recoins.

Du 27 au 30 mai 2022, les 269 parlementaires des 30 pays-membres de l’OTAN, ainsi qu’une centaine de membres d’une trentaine de pays et d’instances parlementaires partenaires ont eu l’occasion de se réunir et de débattre sur :

  •  la nouvelle invasion à grande échelle de la Russie, le soutien des Alliés à l’Ukraine et les conséquences pour l’OTAN ;
  •  l’adaptation élargie de l’OTAN et la révision de son concept stratégique, que les chefs d’État et de gouvernement des pays alliés adopteront lors de leur réunion au sommet de Madrid, en juin.

Le président de l’AP-OTAN, Gerald E. Connolly, s’est exprimé à la séance plénière de la session, lundi 30 mai, aux côtés de hauts représentants de l’OTAN et des gouvernements et parlements ukrainiens et lituaniens. 

Les autres sujets clés abordés à Vilnius :
•    les enseignements de l’engagement de l’OTAN en Afghanistan ;
•    les partenariats OTAN et l’avenir de la « politique de la porte ouverte » ;
•    le défi de la stabilité dans les Balkans occidentaux et la région MOAN ;
•    l’importance croissante de l’Asie et de la région indopacifique ;
•    l’évolution de la menace terroriste ;
•    l’importance du rôle et de la contribution des femmes à la paix et à la sécurité ;
•    les efforts de résilience des Alliés ;
•    la cybersécurité et la défense ;
•    les conséquences du changement climatique sur la sécurité ;
•    les défis commerciaux stratégiques et les enjeux de la corruption ; 
•    les guerres de demain.

Au cours de la session de printemps, les cinq commissions de l’Assemblée ont débattu des avant-projets de rapports des commissions.

  • soutien unanime des 400 parlementaires des 30 États membres à un appui accru à l’Ukraine en termes militaires, économiques et humanitaires. Nous avons d’ailleurs eu le grand plaisir d’accueillir la vice-Première ministre et plusieurs collègues et amis députés ukrainiens que j’avais déjà revus lors de mon déplacement en Ukraine la semaine dernière, notamment le vice-président du Parlement ukrainien Oleksandr Korniyenko, le président de la délégation ukrainienne à l’AP OTAN Yehor Cherniev et Solomiia Bobrobvska. Adoption de la Résolution pour l’Ukraine de notre collègue polonais Michal Szczerba.
  • soutien unanime sur l’intégration de la Finlande et de la Suède à l’OTAN (les deux présidents des parlements finlandais Matti Vanhanen et suédois Andreas Norlén étaient d’ailleurs présents et ont eu des propos très forts sur les engagements de leur pays en matière défense en cas d’admission à l’OTAN)
  • avancées dans le cadre de nos discussions sur le concept stratégique de l’OTAN, tant pour la création au sein de l’OTAN d’un centre pour la résilience démocratique, que pour l’évocation de l’article 5 pour des cyberattaques.

Plusieurs intervenants ont exprimé leur reconnaissance à la France pour son engagement dans le soutien militaire à l’Ukraine, son envoi d’experts médicolégaux afin de recueillir et analyser les preuves des crimes de guerre contre l’Ukraine et son travail sur les biens mal acquis.

Enfin à titre personnel, j’ai été satisfaite suite aux échos très favorables recueillis par la réunion du groupe politique PPE et associés que j’ai eu l’honneur de présider où j’ai souhaité qu’en dehors des questions d’actualité, un point politique de situation sur leur pays soit fait par les parlementaires présents. Nous avons été pris par le temps car nous étions très nombreux et seuls le Royaume-Uni, la Lituanie, la Pologne, la Suède et la Turquie ont pu s’exprimer toutefois c’était très enrichissant et nous avons décidé de continuer cette formule lors de nos prochaines sessions … en nous donnant plus de temps !