Retour sur le Forum Transatlantique OTAN, ma première grande manifestation en tant que Présidente de l’Assemblée parlementaire OTAN. Un Forum spécialisé sur l’Ukraine, avec une belle unanimité – et une très belle ambiance parmi nos collègues.
Échanges passionnants avec les différents experts, généraux, parlementaires américains sur différentes dimensions de la Sécurité, notamment dans l’Arctique et le Grand Nord, la lutte contre la corruption dans le domaine militaire et bien sûr la guerre en Ukraine .
Rencontres particulièrement marquantes pour moi avec la sous-secrétaire d’État , et Evgenia Kara-Murza, femme de Vladimir Kara-Murza, cet opposant russe à Poutine, victime 2 fois de tentatives d’empoisonnement, Prix Vaclav Havel 2022, ainsi qu’avec Karen Donfried, la Sous-Secrétaire d’État aux Affaires étrangères en charge de l’Europe et de l’Eurasie.
Émotion aussi en retrouvant Irma, veuve de Ojars Kalnins, notre ancien collègue député de Lettonie après avoir été Ambassadeur de son pays aux États-Unis . Ojars était plus qu’un collègue, il était un grand ami, un homme de lumière et nous lui avons rendu un hommage unanime, heureux de constater qu’Irma allait poursuivre son travail au sein du Seimas, le Parlement letton – et je l’espère, peut-être un jour aussi à l’AP OTAN.