Focus sur le Guyana (16 avril)

Fin de notre mission dans ce pays passionnant, colonie britannique depuis la fin du 18ème (il avait été auparavant colonisé par les Hollandais) jusqu’en 1966, jusqu’à peu un des plus pauvres et des plus dangereux au monde avec un taux de criminalité extrêmement élevé, mais avec un énorme potentiel, suite à la découverte en 2015 d’énormes gisements d’hydrocarbures.

Cette manne pétrolière exploitée dès 2019 a permis un bond du PIB (+49% pour la seule année 2019) mais a amené aussi son lot de défis : comment assurer un développement social harmonieux et maîtrisé pour tous, lutter contre les mafias et résister aux ambitions expansionnistes du Venezuela qui revendique des territoires guyaniens parmi les plus prometteurs ?

La France a en cela un rôle important de conseil a jouer et notre ambassadeur Nicolas de Lacoste, en résidence au Suriname mais aussi en charge du Guyana, a pu annoncer lors de notre visite l’ouverture d’une antenne diplomatique française à Georgetown sous son autorité, la première de l’Union européenne dans ce pays.

Echanges très sympathiques et prometteurs avec la dynamique petite communauté française du Guyana, pleine de projets dont celui de développer une Alliance française et où j’ai retrouvé avec plaisir des compatriotes rencontrés dans une mission de 2010 en Libye. Le Guyana a besoin des conseils et de l’expertise française et un groupe d’entrepreneurs français devrait s’y rendre courant mai.

Toujours à Georgetown, j’ai eu la joie de pouvoir rencontrer 3 femmes extraordinaires, les directrices des alliances françaises du plateau des Guyanes :

-Pauline Durand directrice de l’alliance française de Cayenne,

-Virginie Lemay future directrice de l’alliance française de Paramaribo,

-Sophie Fromage directrice de l’alliance française de Georgetown.

J’ai eu le plaisir d’échanger avec elles et d’apprécier leur dynamisme et leurs ambitions pour le rayonnement de notre langue dans la région ! Ces belles réussites témoignent de l’importance que revêt ces établissements dans la diffusion de notre culture et de nos valeurs, il m’apparaît ainsi essentiel d’envisager l’ouverture d’une structure nouvelle à Macapa au Brésil !

Merci au Président du Parlement guyanais Manzoor Nadir et à sa très sympathique épouse d’avoir accueilli notre délégation dans le superbe bâtiment colonial qui est le siège du Parlement pour un dîner qui se voulait de travail mais a été particulièrement chaleureux et amical.

Merci enfin au Président du Guyana Irfaan Ali de nous avoir reçus à la Présidence avec son ministre des Affaires étrangères Hugh Todd pour une réunion passionnante sur les enjeux de la coopération France-Guyana en matière de sécurité et de développement économique et social de l’ensemble du Plateau des Guyanes. Ils nous ont dit combien ils souhaitaient une meilleure implication de la France dans la zone et je les ai bien sûr assurés de la totale disponibilité de la France à venir les accompagner et les aider face aux considérables défis qui sont les leurs .

C’est la tête fourmillante de nouveaux projets, persuadés de la nécessité absolue pour la France de s’investir davantage dans cette Région jusqu’à présent un peu trop délaissée que nous avons quittés le Guyana pour Cayenne dans le Transall qui nous avait été affecté (en compagnie cette fois d’un groupe de soldats guyaniens allant faire un stage auprès de nos troupes en Guyane française).