Ce fut un honneur que d’être reçue en audience privée ce matin par le Grand-Duc Henri de Luxembourg avant le début des travaux de notre Assemblée parlementaire de l’OTAN. Merci à lui pour sa disponibilité, son écoute et son intérêt pour notre Assemblée et pour les enjeux géopolitiques actuels, notamment en relation avec l’Ukraine.
Première journée intense à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN…
Après mon audience avec le Grand-Duc Henri, réunion avec le Président du Parlement luxembourgeois, Fernand Etgen, ses équipes et Lydia Mutsch, chef de la Délégation parlementaire luxembourgeoise à l’OTAN. Puis conférence de presse avec Lydia Mutsh et notre Secrétaire Générale Ruxandra Popa, déjeuner de travail, et plusieurs réunions successives sous ma Présidence : réunion du Bureau de l’AP-OTAN, réunion du groupe de travail parlementaire de liaison Ukraine-AP OTAN, réunion de la Commission permanente (les chefs de délégation des 31 États-membres). Puis dîner avec la délégation française chez l’Ambassadrice de France au Luxembourg, Madame Claire Lignières-Counathe.
Encore un week-end intense à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN
Samedi matin réunion du groupe PPE (le plus important de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN) que j’ai l’honneur de présider (de même que l’Assemblée) puis journée non-stop de rencontres de ministres luxembourgeois et de délégations parlementaires pour finir par un dîner des chefs des délégations des États membres et partenaires dans un restaurant typique de Luxembourg, à l’invitation de la députée et Chef de la délégation parlementaire du Luxembourg, Lydia Mutsch.
Grand plaisir de retrouver mes amis de la délégation parlementaire ukrainienne, et très grande émotion en recevant des mains de mon collègue député et général ukrainien Andrii Kozhemiakin un cadeau infiniment précieux, badge de son unité à Bakhmut.
Plaisir aussi de féliciter la délégation finlandaise pour l’entrée de leur pays dans l’OTAN et réunion avec la délégation de Suède pour envisager une stratégie qui pourrait contribuer à ce que leur pays rejoigne l’OTAN dès le sommet de Vilnius de juillet.
Dimanche, autres rencontres et réunions avec des délégations parlementaires et intervenants extérieurs. Plaisir de retrouver mes deux héroïnes, femmes pour lesquelles j’ai autant d’estime que d’amitié, Sviatlana Tsihanousjkaya, principale opposante au régime de Lukashenko au Belarus et Olexsandra Maviitchuk, avocate ukrainienne, présidente du Centre pour les libertés et Prix Nobel de la Paix , de même Mircea Geoana, Secrétaire général délégué de l’OTAN (et probable futur Président de Roumanie – il en avait déjà été ministre des Affaires étrangères et Premier ministre) puis présentation et débat sur mon avant-projet de Rapport général sur la désinformation russe avant une soirée détente (spectacle musical par un jeune et remarquable groupe luxembourgeois) offerte par le Président du Parlement luxembourgeois, Fernand Etgen dans la splendide salle de concert réalisée par l’architecte français Christian de Portzampac.
Lundi, dernier jour de la session parlementaire OTAN
Parmi les moments les plus forts de cette matinée, les interventions du Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, de son ministre de la Défense François Bausch, du ministre de la défense ukrainien (en vidéo) du Secrétaire général délégué de l’OTAN Mircea Geona, mais surtout le discours du député ukrainien Yehor Cherniev et un très grand moment d’émotion pour moi lorsqu’il me remit un morceau du si redouté missile hypersonique Kinjal, fierté de la Russie, réputé invincible mais abattu par les forces ukrainiennes grâce aux missiles Patriot. Vive notre union au service du retour de la Paix en Ukraine !