Comme chaque année depuis mon élection au Conseil supérieur des Français de l’étranger il y a 35 ans, j’ai participé aujourd’hui à la cérémonie de commémoration de l’Appel du Général de Gaulle depuis les studios de la BBC le 18 juin 1940.
La cérémonie de cette année était un peu particulière puisqu’au public habituel (diplomates, militaires, élus conseillers et délégués consulaires, responsables d’associations et communauté française de Londres), s’étaient joints le Président du Sénat et une trentaine de sénateurs, anciens sénateurs et sénateurs honoraires arrivés la veille pour un parcours initiatique sur les traces du Général de Gaulle, notamment jusqu’à sa Résidence de Hampstead où il remit à Jean Moulin en 1943 la Croix de la Libération, et accueillis par l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni. Merci à elle et à Gérard Larcher pour leurs très beaux discours qui ont fait passer un souffle d’émotion, de gratitude et de fierté sur l’assistance qui, j’en suis sûre, a dû faire mentalement un parallèle avec la situation de l’Ukraine aujourd’hui.
Merci à tous les participants pour leur présence, leur fidélité à l’Homme du 18 juin, avec un merci tout particulier à nos amis britanniques, et notamment l’amiral en charge de la mission de défense du Royaume-Uni en France. Merci aux organisateurs de la mission militaire français et à mon ami Édouard de Guitaut, petit-neveu du Général, qui a facilité l’accès des sénateurs aux lieux clefs de la présence de De Gaulle au Royaume-Uni. Avec un clin d’œil à Brigitte Williams, déléguée de la Fondation de la France Libre au Royaume-Uni que j’ai été heureuse de présenter à Gérard Larcher, et qui fait un travail admirable pour perpétuer la mémoire non seulement du Général de Gaulle, mais aussi de tous ces Français Libres qui, à l’instar des hommes du Commandant Kieffer, se sont battus avec un courage héroïque, souvent jusqu’au sacrifice suprême, pour redonner à notre pays sa liberté et son honneur.