Fin de semaine à Vilnius pour la réunion de haut niveau des Présidents des parlements des États-membres de l’OTAN.
Bravo à la Présidente du parlement lituanien, Viktorija Čmilyté-Nielsen, (par ailleurs une des meilleures joueuses d’échecs au monde – Grand Maître International), pour son excellente initiative de réunir, à cinq semaines du sommet OTAN qui se tiendra à Vilnius, les Présidents des parlements des 31 États-membres de l’OTAN, ainsi que le Président du Parlement d’Ukraine, Ruslan Stefantchuk.
Déroulé de la réunion
En tant que Présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, j’ai eu l’honneur de prononcer le premier discours ce matin, juste après celui des puissances invitantes, le Président de la République de Lituanie Gitanas Nauséda et la Présidente du parlement lituanien, ce qui m’a permis de rappeler l’important travail réalisé par notre Assemblée et notre indéfectible soutien à l’Ukraine. J’ai par ailleurs profité de discussions approfondies avec la plupart des Présidents de parlement présents et ai notamment participé à des réunions bilatérales sur des domaines et actions spécifiques (préparation Sommet OTAN, terrorisme et migrations dans l’espace méditerranéen et africain, tensions dans les Balkans et au Kosovo) avec le Président de la Rada ukrainienne Ruslan Stefanchuk, le Président du parlement portugais Augusto Santos Silva avec la présidente du parlement slovène Urška Klakočar Zupančič et le président du parlement de Croatie Gordan Jandroković.
Vilnius, une ville magnifique
C’est toujours une joie de revenir dans cette très jolie ville, capitale de la Lituanie. Certes, je n’ai jamais trop le temps d’y flâner, mais cette ville possède par ses ruelles médiévales, son architecture baroque, son impeccable propreté et la gentillesse de ses habitants, un charme envoûtant. Parmi les merveilles de cette ville à ne surtout pas manquer, figure le Palais des Grands Ducs de Lituanie, construit au XVIème siècle, lorsque la Lituanie ne faisait qu’une avec la Pologne.
Une belle soirée du clôture
Merci à la Présidente du parlement lituanien, Viktorija Cmilyte-Nielsen d’avoir accueilli notre réunion des Présidents de parlement de l’OTAN, pour une très chaleureuse soirée de clôture, qui m’a notamment donné le plaisir de retrouver la très courageuse Sviatlana Tsikhanouskaya, candidate aux présidentielles de 2020 en Biélorussie après que son mari ait été emprisonnée pour avoir osé y annoncer sa candidature et condamné à 18 ans de prison ensuite et elle-même condamnée par le régime de Loukachenko à 15 ans de prison pour “conspiration dans le but de prendre le pouvoir “.
Avec nos forces de l’OTAN
Exercice militaire ce samedi à Pabrade avec le groupement tactique multinational mis en place en Lituanie (comme dans 7 autres pays du flanc est de l’OTAN, de la Baltique à la Mer noire), composante importante de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN.
Le groupement de Pabrade, renforcé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie est composé de 3 500 hommes, le plus grand nombre étant allemand (l’Allemagne étant nation cadre) avec l’appoint de la Croatie, Belgique, Tchéquie, Luxembourg, Pays-Bas et Norvège (la France, elle, intervient dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN).
La photo ci-dessous, « Des Présidentes dans un Tank » est plutôt unique puisque s’y trouvent à la fois la Présidente du Parlement lituanien Viktorija Cmilyte-Nielsen, la Présidente du Bundestag allemand Bärbel Bas, la Présidente de la Chambre des Députés tchèque Marketa Pekarova Adamova, la 1ère vice-Présidente de l’Assemblée nationale française Valérie Rabault et moi-même en tant que Présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.