Sous le portrait de Napoléon, extrêmement révéré en Slovénie pour y avoir aboli le servage, établi l’égalité civile et rendu sa langue, j’ai eu le plaisir d’une rencontre passionnante avec la ministre des infrastructures (et ancienne Première ministre) Alenka Bratušek dans le cadre d’une réunion de notre groupe d’amitié France-Slovénie présidé par Colette Mélot en présence de l’ambassadrice de Slovénie, Madame Metka Ipavic. Ce fut l’occasion pour moi de l’interroger sur la problématique de la sécurité dans les Balkans, notamment au Kosovo et en Bosnie et de suggérer que la Slovénie, pays au remarquable essor économique et culturel, membre respecté de notre Alliance Euro-Atlantique et aussi cette année du Conseil Sécurité de l’ONU puisse jouer un rôle de pacificateur, voire de médiateur dans la Région.
Dans un registre plus léger, nous avons aussi parlé abeilles, la Slovénie étant aux origines de l’apiculture moderne dès la fin du 18ème. (Je vous recommande à ce sujet l’article suivant : https://www.terra-balka.com/…/les-abeilles-en-slovenie…).
Au Sénat aussi, nous avons une longue tradition en ce domaine, un rucher ayant été implanté en 1856 dans la pépinière du jardin du Luxembourg. Nous y produisons toujours notre miel (sans le commercialiser et en toutes petites quantités) et notre groupe interparlementaire d’amitié France-Slovénie en a offert un pot à la Ministre, la « Journée des Abeilles” instituée par l’ONU à la demande de la Slovénie ayant eu lieu tout récemment, le samedi 20 mai…