Août 06 2023

Hommage à Hélène Carrère d’Encausse

Même les Immortel(le)s nous quittent un jour🥲

Immense tristesse à l’annonce du décès d’Hélène Carrère d’Encausse, première femme Secrétaire perpétuel de l’Académie française, historienne et analyste dont j’ai toujours admiré les travaux – moi qui, lorsque j’étais étudiante, m’étais beaucoup intéressée au Pacte de Varsovie et aux relations des pays d’Europe de l’Est avec la Russie.

Mais, outre son érudition, c’est surtout sa simplicité attentive et bienveillante qui me frappait chaque fois que j’avais l’occasion de la rencontrer ou de la croiser. Je me souviens en particulier d’un long échange à Dakar, à l’occasion de l’ouverture du XVème Sommet de la Francophonie en novembre 2014, alors que nous attendions patiemment les Présidents Hollande et Macky Sall (ils avaient plus d’une heure de retard !) pour une cérémonie en souvenir des Tirailleurs sénégalais au cimetière de Thiaroye. Nous avions alors beaucoup échangé sur l’attractivité et l’influence de la France à l’international et j’avais été très touchée par la force de son amour pour notre pays, elle qui bien que née à Paris et apatride, n’avait obtenu la citoyenneté française qu’à 21 ans, et par son désir de le faire rayonner partout dans le monde.

Son décès est une très grande perte pour notre pays mais je pense plus particulièrement à sa famille, ses enfants et l’ensemble de ses proches à qui j’adresse mes très sincères condoléances.