Mai 15 2013

Législatives partielles : le vote par correspondance postale et électronique est ouvert

Suite à l’invalidation par le Conseil constitutionnel de l’élection de Corinne Narassiguin et Daphna Poznanski, les électeurs des circonscriptions n°1 (Canada et États-Unis) et n°8 (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Turquie) sont à nouveau appelés aux urnes pour désigner leur député.

Le vote à l’urne aura lieu les samedis 25 mai (1er tour) et 8 juin (2e tour) pour la circonscriptions n°1 et les dimanches 26 mai et 9 juin pour la circonscription n°8. Il sera également possible de voter par procuration.

Comme lors des législatives de juin dernier, le vote par correspondance postale et le vote électronique sont également autorisés.

Pour pouvoir voter par correspondance postale, il fallait avoir opté pour cette modalité par courrier ou via son compte MonConsulat.fr en 2012 ou avant le 1er mars 2013, afin de recevoir le matériel de vote à son domicile. L’obligation d’inscription préalable très en amont du scrutin fait clairement obstacle à l’utilisation de ce mode de vote, pourtant utilisé avec succès par une majorité de grandes démocraties pour permettre à leurs citoyens – qu’ils soient ou non expatriés – d’accomplir leur devoir électoral (cf. ma tribune sur le vote par correspondance).

La date limite de réception du vote par correspondance sous pli fermé a été fixée :

  • pour le premier tour : au jeudi 23 mai, 12h heure locale, pour la circonscription n°1 et au vendredi 24 mai, 12h heure locale, pour la circonscription n°8
  • pour le second tour : au jeudi 6 juin, 12h heure locale, pour la circonscription n°1 et au vendredi 7 juin, 12h heure locale, pour la circonscription n°8

La période de vote par Internet court, elle, du mercredi 15 mai 12h au mardi 21 mai 12h (heure de Paris) pour le premier tour, et du mercredi 29 mai 12h au mardi 4 juin 12h pour le second tour.

Le vote par Internet nécessite d’avoir fourni une adresse électronique au consulat, avant le 29 avril pour le premier tour, avant le 21 mai pour le second tour. L’identifiant de vote est envoyé par courrier postal, et par sms pour ceux qui ont fourni un numéro de téléphone portable au consulat. Le mot de passe, différent pour chaque tour, est, lui, envoyé par courriel.

La liste des candidats pour chacune des circonscriptions est consultable sur le site Internet du Ministère des Affaires étrangères et dans les consulats.

Au-delà de l’enjeu politique, le défi de cette nouvelle élection sera de parvenir à un taux d’abstention moins catastrophique que l’année dernière, où celui-ci avait atteint 80% dans la circonscription n°1 et même 87% dans la circonscription n°8 !

Pour plus d’informations :
→ consulter le site internet http://www.votezaletranger.gouv.fr
→ visionner la vidéo d’explication des modalités du vote électronique