Mai 29 2014

Lituanie (29 mai-2 juin)

La session 2014 de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN se tenait à Vilnius. Nous y avons été accueillis par Hugh Bayley, président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, Loreta Graužinienė, présidente du Seimas (parlement monocaméral) de Lituanie, Algirdas Butkevičius, Premier ministre de Lituanie et Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’OTAN et président du Conseil de l’Atlantique Nord.

10353268J’y ai présenté deux rapports, un rapport d’étape sur le terrorisme (bit.ly/1oCeGnc) dont je soumetttrai la version finale lors de notre session annuelle à La Haye en novembre et un autre sur la Géorgie (http://bit.ly/1lXmUjm), faisant suite à ma mission sur place en mars, adopté à l’unanimité et qui demande à l’OTAN d’entamer dès septembre le processus d’intégration grâce à un MAP (Membership Action Plan).

Cette session était bien sûr l’occasion de débattre aussi des nouveaux enjeux de la situation géopolitique en Ukraine et dans la Région. Elle m’a aussi permis de retrouver nombre de collègues et amis parlementaires, dont la présidente de la commission aux droits des femmes et un des vice-présidents de l’Assemblée nationale du Mali, venus témoigner de la situation dans leur pays.

J’ai également pu, lors d’un dîner à la Résidence de France organisé pour notre délégation par l’Ambassadrice Maryse Berniau, approfondir ma compréhension des enjeux pour les 400 Français de Lituanie, et ai eu le plaisir de visiter l’école française de Vilnius, créée en 1992 et homologuée par l’AEFE, en compagnie du tout fraîchement élu conseiller consulaire Geoffrey Party, dont c’était la première sortie « officielle » en tant qu’élu de la République !