Avr 10 2015

Irak (10-12 avril)

10923507Très engagée en faveur des Chrétiens d’Orient, en faveur desquels j’avais lancé un appel parlementaire en 2014 cosigné notamment par Laurent Wauquiez, Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie et fléché des fonds au titre de la réserve parlementaire, j’ai tenu à aller à leur rencontre à Erbil, au Kurdistan irakien.

 

Avec l'Archevêque de MossoulJ’y ai été accueillie par le Consul général Alain Guépratte. Avec le Père dominicain Hani Daniel, lui-même réfugié de Qaraqosh, nous avons passé une journée auprès des réfugiés. Entassés à parfois quinze par chambre dans des camps de fortune, ils dépendent lourdement du soutien apporté par les ONG françaises qui leur viennent en aide. Quelle émotion, aussi, d’écouter la superbe chorale des réfugiés chrétiens !

11127238Mais ce sont bien sûr les responsables politiques kurdes qui ont le rôle le plus critique pour parvenir au plus vite à une sortie de crise. Je m’en suis entretenue avec le président du Parlement du Kurdistan, Youssif Muhamad Sadiq, avec l’archevêque de Mossoul Mgr Bashar Warda et avec l’évêque syriaque de Qarakosh Mgr Petros Mouché.

 

Chez l'ancien président du Parlement du KurdistanJ’ai également eu la joie de partager un dîner typiquement kurde au domicile de l’ancien président du Parlement du Kurdistan, Adnan Mufti, avec plusieurs hautes personnalités kurdes, le Consul général de France Alain Guépratte et son prédécesseur le docteur Frédéric Tissot, venu à Erbil pour l’inauguration de la radio Al-Salam, à laquelle j’ai donné une interview – la toute première d’un responsable politique.

 

EF810346381Erbil abrite aussi une école française, un remarquable établissement géré par la Mission Laïque française et dirigé par Bertrand Malifarges, entouré d’une équipe aussi dévouée que dynamique. Créée en 2009 à la demande du gouvernement régional du Kurdistan irakien, cette petite école accueille 164 élèves d’une vingtaine de nationalités différentes, de la maternelle au collège et jouit d’une réputation d’excellence méritée. Au cours d’un échange avec les enseignants, mais aussi quelques élèves, j’ai pu vérifier l’administration de ces enfants envers les Peshmergas, ces soldats kurdes qui luttent contre Daesh, alors que Mossoul n’est qu’à 60 km de la ville.

11159519