Oct 20 2018

Zurich (19 au 20 octobre)

Comme l’année dernière, j’ai participé à l’Assemblée générale de l’Union des Français de Suisse (UFS). Seule parlementaire présente l’année dernière, cette fois-ci nous étions… cinq sénateurs. Cette assemblée générale s’est également déroulée en présence du Conseiller d’État et Premier vice-président, du président de l’UFE François Barry Delongchamps, du premier conseiller de l’Ambassade Philippe Cerf, des deux Consuls généraux de Genève (Olivier Mauvisseau) et Zurich (Jean-Jacques Victor) de l’ancienne députée des Français de Suisse Claudine Schmid, des élus consulaires Victoire Bron, Linda Chevalier, Olivier Corticchiato, Mireille Gutierrez, Philippe Karl , Jean-Philippe Keil , Philippe Lucet, Régine Mazloum-Martin, Nicole Pleines, Hervé Prettre, Isabelle Schmidt-Duvoisin et Nicolas de Ziegler, et ainsi que des très nombreux présidents d’associations françaises en Suisse.

La Suisse est le pays où la présence française est la plus importante – avec près de 190 000 Français inscrits au registre – et l’UFS – structure fédérative de la cinquantaine d’associations des Français de Suisse est à l’image de cette communauté, dynamique et impliquée. Chaque année elle tient son assemblée générale dans une ville différente de Suisse et y invite tous les parlementaires français de l’étranger. Autant j’évite toujours de me rendre dans un pays lorsque je dois y trouver un autre collègue (le monde est trop grand pour cela !) autant je fais une exception pour la Suisse, parce que c’est le premier pays en nombre de Français expatriés et que c’est une façon de montrer ma reconnaissance à ces personnes qui s’impliquent avec un dévouement exceptionnel au service de leurs compatriotes, et aussi parce que l’ambiance y est toujours très sympathique et chaleureuse.

L’année dernière, j’avais été la seule parlementaire à me rendre à l’AG à Neuchâtel. Cette année, comme nous étions cinq sénateurs présents, et que chacun d’entre nous avait été prié d’intervenir huit minutes sur un sujet de son choix, j’ai décidé d’évoquer le thème “Défense, Sécurité et Citoyenneté “, dossier qui m’est cher mais difficile à traiter dans un temps aussi court. J’ai notamment mis l’accent sur la suppression annoncée de la Journée Défense et Citoyenneté à l’étranger et sur mes actions pour tenter d’obtenir son maintien.

En marge de l’AG de l’UFS, le Consul général Jean-Jacques Victor a organisé un dîner de travail pour faire le point sur la situation de la communauté française, auquel j’ai participé avec mes collègues parlementaires et conseillers consulaires, ainsi que le président de l’UFE François Barry-Delongchamps. Une occasion pour moi de faire un point d’étape, alors qu’il y a un an, il m’avait organisé une visite du nouveau lycée français et de nombreuses rencontres avec le personnel consulaire, les responsables associatifs et les chefs d’entreprise français.

Organisation suisse oblige, la date et le lieu de la prochaine assemblée ont déjà été fixés. Elle aura lieu le 19 octobre à Berne …et est déjà notée dans l’agenda !