Juin 10 2013

L’urgence d’états généraux de la citoyenneté française à l’étranger

Les législatives partielles organisées dans la 1ère (Amérique du Nord) et la 8ème circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Turquie et Malte) des Français de l’étranger ont fait perdre au parti socialiste les deux sièges qu’il avait gagnés en 2012 dans ces circonscriptions, témoignant ainsi du désaveu du gouvernement en général et de son action à l’étranger en particulier.

Mes félicitations les plus chaleureuses vont à l’ancien ministre UMP Frédéric Lefebvre qui a fait une belle campagne de terrain aux Etats-Unis et au Canada, en phase avec les préoccupations de nos compatriotes. Il sera un excellent député des Français de l’ « ÂmeNord » pour reprendre l’expression qu’il utilise pour parler de sa circonscription. Mes félicitations vont également à Habib Meyer (UDI) que je connais moins mais dont je suis sûre qu’il aura lui aussi à cœur de défendre nos compatriotes dans cette grande circonscription.

Au-delà de ces victoires, le taux record d’abstention (avec la barre symbolique des 90% franchie dans la 8e circonscription) appelle des réponses fortes, qui doivent être préparées dans la concertation. Des états généraux de la citoyenneté française à l’étranger, organisés par exemple dès septembre par l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) en liaison avec le gouvernement, sembleraient le cadre le mieux adapté.

J’estime que la réforme de l’AFE actuellement en discussion au Parlement – rejetée par les principaux intéressés et dont même beaucoup d’élus de gauche doutent du bien fondé – devrait être suspendue dans l’attente de ces états généraux.

Une telle consultation permettrait d’identifier les causes réelles de l’abstention (mise a jour des listes électorales, freins techniques et administratifs à l’exercice du vote, insuffisance de l’information, déception face aux reculs sur la gratuité de l’enseignement et insuffisance des bourses, etc.) et de formuler des propositions concrètes pour les résoudre.

Les mesures technocratiques actuellement soutenues par le gouvernement ne répondent en effet nullement aux défis de la représentation des expatriés. Le remplacement de l’AFE par des « conseillers consulaires » dépourvus de pouvoirs et de moyens matériels n’a en effet aucune chance de favoriser un sursaut de participation. La suppression du vote par correspondance, pourtant plébiscité par une majorité d’électeurs lors de toutes les dernières élections à l’AFE, ne peut qu’aggraver l’abstention.

Faute d’états-généraux de la citoyenneté, la représentation politique des expatriés est promise à une extinction rapide. La réforme de l’AFE proposée par le gouvernement ne semble viser qu’à affaiblir encore l’institution pour en prouver l’inutilité.

La France a toujours été pionnière en matière de droits civiques octroyés à ses expatriés et de nombreux pays nous ont, ces dernières années, emboîté le pas. Laisser dilapider cet acquis serait indigne de notre héritage démocratique !

-> Lire la dépêche AFP et l’article du Bulletin Quotidien

-> Voir les résultats complets dans la circonscription 1 et la circonscription 8

-> Lire ma tribune dans le Figaro