Depuis le début de mon mandat, c’est la troisième fois que je me rends en Inde où résident environ 10 000 Français. En 2004, Pondichéry et Delhi avaient constitué ma toute première destination en tant que sénatrice des Français de l’étranger. En 2012, c’est autour Calcutta que j’avais centré ma visite. Il était donc naturel que ce troisième passage en Inde me conduise à Bombay, cœur commercial de l’Inde et 6e agglomération du monde avec plus de 18 millions d’habitants.
En compagnie du député de la circonscription Thierry Mariani et du Conseiller consulaire et membre de l’AFE Predibane Siva, j’ai pu bénéficier d’un dense programme de rencontres ciblées sur notre coopération économique et les besoins de la communauté française, pour lequel je remercie vivement le Consul général Yves Perrin.
Au plan économique, nous avons rencontré les responsables Chambre de commerce, d’Atout France et plusieurs conseillers du commerce extérieurs. L’Inde attire de plus en plus d’investisseurs mondiaux. Il faut dire que sa croissance économique (8% prévus en 2016-2017) est même supérieure à celle de la Chine – une performance impressionnante qu’il faut tout de même relativiser car l’Inde part de bien plus bas que sa rivale – la moitié de la population de Bombay vit ainsi dans un bidonville… Pour les investisseurs étrangers, la « plus grande démocratie du monde », dont les ingénieurs sont mondialement reconnus, reste un terrain de jeu difficile, tant sur le plan des infrastructures (avec par exemple encore de très fréquentes coupures d’électricité) que sur celui de la sécurité juridique (accéder au marché foncier en tant qu’étranger demeure un parcours long et semé d’embûche, et la corruption demeure endémique).
Des rencontres aux Consulat général, à l’Alliance française, à l’école française ainsi qu’avec les responsables de l’association Bienvenue Bombay ont permis de dresser un panorama de la communauté française du Maharashtra. A noter notamment l’urgence de trouver de nouveaux locaux et de revoir le plan de financement de l’école française, dont les tarifs (15 000 €/ an) sont devenus prohibitifs pour les familles non boursières.
Le point d’orgue de la visite a été la remise des insignes de la Légion d’Honneur, par l’ancien ambassadeur Gildas le Lidec à Chantal Forler, conseillère consulaire pour l’Inde, dans les jardins de la résidence du Consul général à Bombay, Yves Perrin et en présence de l’autre conseiller consulaire de la circonscription, Franck Barthélémy. Une cérémonie chaleureuse et émouvante, en présence de très nombreux amis indiens et français. Chantal, qui avait débuté sa carrière comme enseignante dans une petite école pyrénéenne, s’est installée en Inde pour suivre celui qui allait devenir son mari, Achille, avec qui elle a fondé l’Alliance française d’Ahmedabbad. Le couple a ensuite travaillé à Delhi et Bombay. Achille est devenu membre du Conseil supérieur des Français de l’étranger (ancêtre de l’AFE) de 1991 à 2006 – Chantal a repris le flambeau de l’élection au suffrage universel en 2014, avec son élection en tant que conseillère consulaire.