C’est avec grand plaisir que je retrouvais à mon arrivée à Kuala Lumpur le 9 septembre dernier l’Ambassadeur de France Christophe Penot, que j’avais connu comme jeune Conseiller à l’Ambassade de France à Londres dans les années 90 et revu comme ministre-conseiller à celle de Tokyo.
Lorsque l’on découvre l’Asie, on n’a plus envie de la quitter m’avait dit il y a très longtemps un de mes amis et prédécesseurs au Sénat Paul d’Ornano. Un adage qui se révèle souvent exact puisque j’ai retrouvé au cours de ce déplacement plusieurs « anciens » d’Asie, comme le Proviseur du Lycée français de Kuala Lumpur, Jean-Yves Bichel dont j’avais visité le lycée à Séoul le 14 juillet dernier et Jean-Pierre Galland, Conseiller culturel et de coopération qui m’avait accueillie avec son épouse lors de mon passage au Laos il y a 4 ans dans leur belle résidence des bords du Mékong.
Comme sans doute beaucoup de mes compatriotes, j’étais passée à plusieurs reprises en transit à l’aéroport de Kuala-Lumpur ces 30 dernières années, mais sans jamais m’y arrêter. Et pourtant la Malaisie gagne à être connue, et possède un fort potentiel de développement de nos relations bilatérales.
C’est un pays fascinant, riche d’une histoire mouvementée. Carrefour sur la route des épices, la Malaisie a été façonnée par la civilisation indienne – imprégnée d’hindouisme et de bouddhisme, alors que l’Islam y fut introduit à partir du 13ème siècle. Occupée par les Britanniques puis par les Japonais, elle fêtera l’été prochain le 60e anniversaire de son indépendance.
Pays de taille modeste avec 31 millions d’habitants, marqué par une grande stabilité politique avec un roi élu tous les 5 ans parmi les 9 sultans, la Malaisie constitue la troisième économie de la zone, avec un PIB de 338 milliards de dollars. Son économie se diversifie, même si elle repose encore largement sur les importantes ressources en hydrocarbures. Notre second partenaire commercial dans l’ASEAN, la Malaisie constitue un marché important pour nos entreprises. Environ 270 filiales françaises y sont implantées, dont ¾ des groupes du CAC 40.
Nos relations bilatérales sont caractérisées par le dynamisme de nos échanges commerciaux. La Chambre de commerce franco-malaisienne, présidée par Richard Fostier, est particulièrement dynamique et joue un rôle d’incubateur en fournissant bureaux et aide logistique aux TPE ou PME souhaitant s’installer dans le pays. J’ai rencontré Christelle Didesh et Thina Krishnan, respectivement en charge de Business center et de la Communication. Notre échange fut passionnant tant le dynamisme de cette Chambre de commerce est intense, l’accompagnement des entreprises original et les opportunités de développement pour nos entreprises françaises nombreuses et prometteuses.
Peu de temps après mon arrivée, je me suis rendue accompagnée de Jérémie Forrat-Jaime, Premier Secrétaire de l’Ambassade au lycée français de Kuala Lumpur, baptisé Henri Fauconnier du nom de l’écrivain dont l’ouvrage « Malaisie » reçut le Prix Goncourt en 1930. Créé en 1962, conventionné AEFE depuis 1991, il scolarise 850 enfants avec d’excellents résultats (100% de réussites au bac) dans les agréables et spacieux locaux et espaces verts dont il est propriétaire et qu’il compte encore agrandir avec l’acquisition d’un terrain adjacent de 8000 m² pour la construction d’une école primaire autonome en 2017. Mes échanges avec le Proviseur Jean-Yves Bichel, l’équipe pédagogique, les parents membres du conseil d’administration ont été de grande qualité, à l’image de leur engagement pour le rayonnement de notre modèle éducatif. J’ai eu le plaisir également de discuter avec un groupe d’ élèves du lycée, tous très attachés à notre système d’éducation et à leur établissement. .
Le samedi 10 septembre au matin, je me suis rendue à l’Alliance française de Malaisie – une magnifique Alliance, pleine de vitalité et de couleurs où j’ai été accueillie par sa jeune et dynamique Présidente, la Princesse Zatashah de Serangor, l’Ambassadeur de France Christophe Penot, le Conseiller consulaire Olivier Rives-Georges et le directeur de l’Alliance Jean-Pierre Dumont. Avec deux centres, l’un à Kuala-Lumpur et l’autre à Penang, cette Alliance est en pleine expansion, à l’image de la francophonie et la francophilie dans ce pays ami. Les échanges culturels, scientifiques et culturels n’ont cessé de s’y développer ces dernières années, notamment dans le domaine universitaire avec par exemple la création du centre universitaire franco-malaisien (CUFM) en 2006. Plus de 1000 étudiants malais se rendent chaque année dans des universités françaises, le français est enseigné dans plus de 100 lycées et le chiffre des apprenants en français (13 000) a plus que doublé en 5 ans. « C’est grâce au film Amélie Poulain », m’a confié en souriant un des étudiants de l’Alliance avec lesquels j’ai eu le plaisir d’échanger en marge d’un de leurs cours… Nos actions de promotion linguistique sont également très soutenues par une politique du ministère malaisien de l’Education favorable à l’enseignement du français, première langue occidentale apprise après l’anglais.
Rendez-vous politique incontournable, j’ai participé au déjeuner-débat de la section des Républicains de Malaisie et de ses sympathisants avec ma collègue Jacky Deromedi, venue spécialement de Singapour pour cette rencontre prévue de longue date. Au menu, les primaires de la droite et du centre, la situation politique et sociale en France mais aussi tous les aspects de notre présence économique et culturelle à l’étranger. Un déjeuner-débat animé par le Délégué Henri Dupont-Madinier et le Conseiller consulaire Olivier Rives-Georges qui a donné lieu à des moments d’échanges animés, passionnés et passionnants.