Oct 25 2018

Représenter les Français de l’Etranger au Parlement Européen

 

Le 23 octobre 2018, la Ministre des affaires européennes Nathalie Loiseau a été auditionnée par notre commission spéciale Brexit, que préside Jean Bizet avec Ladislas Poniatowski comme rapporteur.

La ministre nous ayant rappelé que la France, en cas de sortie britannique de l’UE, bénéficierait de cinq sièges supplémentaires au Parlement européen, j’ai profité de l’occasion pour lui parler de mon combat pour une représentation spécifique des expatriés européens au Parlement européen.

 

L’attribution de sièges supplémentaires aux États membres pourrait en effet permettre de créer une circonscription spécifique aux expatriés (je l’avais déjà demandé en 2014 lorsque la France avait obtenu deux sièges supplémentaire sen prolongement du Traité de Lisbonne)  et pourrait aussi satisfaire l’ambition du Président de la République, Emmanuel Macron, de créer une circonscription à l’échelle transnationale (cf ma question écrite l’an dernier à ce sujet)

 

C’est une idée que j’avais déjà présentée à la commission des affaires institutionnelles du Parlement européen lorsque j’avais été auditionnée par elle au lendemain de Maastricht. Cette commission avait alors jugé « enthousiasmante » cette idée et avait proposé d’en faire une Résolution … Mais celle-ci n’a jamais vu le jour et ce malgré mes diverses relances au fil des années… La Ministre a elle aussi jugé l’idée très intéressante. Alors, qui sait, peut-être arriverons-nous un jour à ce qu’enfin nos ressortissants de l’étranger soient représentés en tant que tels au Parlement européen…

 

Une considération ancienne ;