Nov 27 2015

Défense : un budget en hausse, des interrogations toujours présentes

DefenseOratrice pour le groupe Les Républicains dans le débat sur les crédits alloués à la Défense au titre de la loi de finances 2016, j’ai exprimé notre satisfaction de voir, enfin, ce budget augmenter. Nous saluons non seulement la hausse des crédits, mais aussi la modification de leur nature, qui se traduit par la fin du recours aux recettes exceptionnelles – en tout cas pour ce qui concerne les fréquences hertziennes, ainsi que l’arrêt des déflations d’effectifs. Il importe également d’accentuer les efforts visant à la régénération et au renouvellement des équipements.

En 2016, le budget des armées s’élèvera à 31,7 milliards d’euros, soit une hausse de 1,8 %. les crédits d’équipement passeront de 16,7 milliards d’euros en 2015 à 17 milliards d’euros en 2016. Le renforcement de ces crédits est plus que nécessaire, au moment où les OPEX se multiplient et se prolongent. De surcroît, au-delà de la question du financement des OPEX, c’est du maintien en condition opérationnelle dont il s’agit.

J’ai également soulevé à nouveau la question des réserves opérationnelles et citoyennes. Elles sont un moyen de renforcer notre résilience, en France comme à l’étranger, ainsi que je l’avais souligné dans un rapport d’information en 2010, et à l’occasion d’une question d’actualité au Gouvernement après les attentats du mois de janvier dernier. La sécurité nationale doit être l’affaire de chacun. Associer la société civile à cet effort est indispensable.

Les décrets d’application de la loi du 28 juillet 2011, qui tend à faciliter l’utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure n’ont été publiés que très tardivement, et suite à plusieurs relances de ma part : quelques mois après leur publication, j’avais demandé un bilan de leur mise en œuvre. Par ailleurs, lors de l’examen du projet de loi d’actualisation de la loi de programmation militaire, j’avais fait adopter des amendements visant à favoriser le déploiement des réserves parmi nos communautés à l’étranger, notamment pour permettre la mise à disposition de compétences spécifiques des expatriés, au service des besoins de notre défense nationale. J’ai, là aussi, demandé au Ministre un point de situation et des engagements budgétaires.

Le Ministre m’a répondu que, conformément aux engagements pris par le Président de la République devant le Congrès, nous allions renforcer notre capacité de réserve dès 2016. Selon lui, les engagements devraient passer, pour la période 2016-2019, de 28 000 à 40 000 réservistes, en favorisant l’élargissement des recrutements.

Lire le compte-rendu intégral de mon intervention
→ Télécharger la présentation des crédits de la mission « Défense »